Benjamin
BenjaminPlombier-chauffagiste

Comment avez-vous commencé dans le métier ?

Mon père est dans le bâtiment, j’ai donc attrapé le virus très tôt.
Curieux de nature, je suivais les réalisations de mon père puis ce fut à mon tour d’être formé. Aujourd’hui je suis toujours dans l’entreprise qui m’a formée.

Quel est votre domaine de prédilection ?

Ce qui me plaît c’est de suivre un chantier depuis son commencement, échanger avec les clients, faire évoluer leurs projets quel que soit le domaine : sanitaire ou chauffage.
Les travaux de grosse envergure sont des défis que j’aime relever. Mon chantier idéal serait la pose d’une pompe à chaleur combinée à un réseau de plancher chauffant ainsi qu’une rénovation sanitaire haut de gamme avec façonnage du cuivre.
Ce sont des chantiers prenants où il faut être très technique, organisé, impliqué et minutieux.
Le résultat final et la satisfaction des clients face au travail de plusieurs mois est toujours une récompense.

Estevao
EstevaoPlombier - Chauffagiste

Comment avez-vous commencé dans le métier ?

Par hasard ! J’ai rendu visite à mon cousin sur un chantier, il m’a expliqué son métier et j’ai trouvé cela passionnant… Et cela fait maintenant 24 ans que j’évolue dans ce domaine. J’aime le travail bien fait et le bel ouvrage.

Quel est votre domaine de prédilection ?

Ce que j’aime surtout, c’est la rénovation de salles de bain. Contrairement au neuf où on construit une salle de bain à partir d’une page blanche, la rénovation implique de rechercher et trouver la meilleure solution pour proposer une salle de bain adaptée à la demande du client et aux contraintes de l’existant.

Et depuis quelques années, avec l’émergence des énergies renouvelables et des nouvelles techniques, il faut savoir s’adapter et évoluer en suivant les innovations.

David
DavidPlombier-chauffagiste

Comment avez-vous commencé dans le métier ?

Plus qu’un choix personnel, c’était une évidence depuis tout petit. J’ai été plongé dans l’univers du Bâtiment depuis mon enfance car mon entourage familial en est issu.La plomberie est le premier corps de métier que j’ai pratiqué lors des stages en entreprise à l’école et je n’ai plus quitté ce métier depuis. Je me suis ensuite formé au chauffage pour compléter ma formation de plombier.

Quel est votre domaine de prédilection ?

Définitivement le cuivre ! Le façonnage de cette matière noble me plaît car ça demande une technique qui se perd et dont peu de personnes peuvent se vanter de maitriser parfaitement. Cintrer, souder, ce sont des compétences qui demandent des années de pratique et qui s’améliorent au fil des réalisations.
Un art qui ne se laisse pas dominer facilement.
Le rendu final des pièces en cuivre réalisées me rend assez fier de mon travail et des compétences que j’ai acquises.
C’est l’avantage avec les travaux manuels, on peut les apprécier et ce, même des années après la fin des travaux. C’est fait pour durer dans le temps.

André
AndréResponsable chaudière

Comment avez-vous commencé dans le métier ?

Fils d’un ouvrier du bâtiment, j’ai pris goût aux métiers manuels assez tôt.
Passionné par la mécanique j’ai choisi de m’orienter vers le CAP Installateur thermique. J’ai été par la suite employé dans une société spécialisée dans le chauffage où je me suis dédié à la technique chaudière. En 15 ans, j’ai su gravir les échelons de la profession pour devenir responsable chauffage.

Quel est votre domaine de prédilection ?

Évidemment le chauffage et la technique chaudière que j’apprécie particulièrement. L’univers du dépannage chaudière me permet d’approfondir les compétences et le savoir-faire que j’ai acquis. C’est également un domaine où la routine n’existe pas, chaque panne est différente et apporte un peu plus d’expérience. Mon objectif au sein d’Eau+ est de transmettre ce savoir-faire aux futurs techniciens/techniciennes.

Daniel
DanielPlombier - chauffagiste dépanneur - spécialiste chaudières

Comment avez-vous commencé dans le métier ?

Passionné par la mécanique, j’ai été attiré très tôt par les métiers manuels. Je me suis orienté vers le chauffage pour le côté très technique que cela impliquait puis j’ai complété ma formation par l’apprentissage de la plomberie sur le terrain.

Quel est votre domaine de prédilection ?

Le dépannage chaudière et plomberie. C’est un poste très différent de celui pratiqué sur les chantiers. Il faut être dynamique, assez dégourdi et aimer passer du temps sur la route.
Le sens du contact et de la satisfaction client est très important car on fait souvent face à des situations désagréables pour nos clients. Mon objectif est de les rassurer et d’être efficace rapidement.
La technique est omniprésente et elle s’améliore tous les jours grâce à mon expérience terrain et aux formations régulières chez les marques leaders.

Tony
TonyPlombier - Chauffagiste

Comment avez-vous commencé dans le métier ?

J’ai toujours trouvé les travaux manuels intéressants, je me suis donc naturellement dirigé vers le secteur du bâtiment. Je suis rentré dans la vie active à 15 ans, d’abord en apprentissage puis en tant qu’ouvrier à part entière avec mon CAP Installateur Sanitaire en poche. Aujourd’hui, malgré mon jeune âge, j’ai déjà 13 ans d’expérience dans le métier.

Quel est votre domaine de prédilection ?

Le modelage du cuivre permet de valoriser un travail. C’est une technique qui permet d’allier esthétisme et technicité. J’aime également apporter mes propres idées sur les chantiers et suivre les clients jusqu’à l’aboutissement de leurs projets.